Finale des coupes du district futsal U13: un bilan très moyen

11 février 2013 - 13:27

Ce dimanche 10 février, 3 équipes U13 représentaient le FC Lunéville à Dombasle pour la finale de la coupe du distrcit futsal.

 

L'équipe A disputait la finale principale, qualificative pour la coupe de Lorraine et le challenge Roussel sorte de championnat de Meurthe et Moselle avec le Pays Haut et les équipes Bet C disputaient la coupe réservée aux équipes réseves. Dans ces 2 finales, nous avions quelques ambitions avec au minimum une place dans les 4 premiers pour l'équipe A et surtout la victoire finale avec notre équipe B.

 

Concernant l'équipe A, un manque de rigueur, d'esprit collectif et surtout d'envie pour certains nous fit passer à côté de cette compétition avec une 3° place dans notre groupe et une 6° place sur 10 au final. C'est un gachis car il y a beaucoup de qualité dans ce groupe quand il décide de jouer ensemble.

 

Pour l'équipe B, nous échouons dans la quête du titre à cause d'un match raté contre Richardménil (1/1). Dans le jeu, il n'y avait pas photo, nous étions les meilleurs mais dans la tête, c'est un autre sujet. Cette équipe perd tous ses moyens à partir du moment ou il y a un petit enjeu. Nous avons vécu cela pendant toute la saison futsal. Il est temps de grandir dans nos têtes. Au final 2° sur 6 derrière Laneuveville devant Nancy.

 

L'équipe C, sur le papier une équipe compétitive, a payé tout simplement le manque d'application et d'implication de certains tout au long de la journée. Dommage car par moment nous avons vu très belle chose. au final, 5° sur 6.

 

Bilan final: nos jeunes, en général, n'ont pas la culture de la gagne. Nous accusons sur ce point un gros retard sur l'ensemble des clubs présents ce dimanche. Dans la difficulté nous lachons trop facilement. Dommage car quand vous prenez l'équipe A ou l'équipe B, il y a de la qualité dans ces 2 groupes. Malheureusement la dernière marche est toujours trop haute.

 

Un très grand merci à tous les parents présents qui nous ont supporté tout au long de la journée même dans la difficulté. Vous êtes toujours présents et on aurait aimé vous offrir de meilleurs résultats.

 

le résumé de la finale de l'équipe A

 

le résumé de la finale de l'équipe B

 

le résumé de la finale de l'équipe C

 

la galerie photo des équipes B et C

 

la galerie photo de l'équipe A

Commentaires

jean-louis dominique 18 février 2013 18:12

Bonsoir M.Scheffmann, comme vous avez employé "tous ces commentaires" je me permets juste de vous citer un fait parmi tant d'autres sur "mon intervention". Mais avant de commencer, je pense que ce site est un outil d'échange très pratique où chacun peut s'informer sur la vie du club ou des équipes, et apporter un avis qu'il soit pertinent ou pas…si le tout reste sans animosité et correct dans le propos. Si je me trompe, je ne vois pas l'intérêt d'être autorisé à faire des commentaires. Je reconnais l'investissement et le travail du staff, maintenant il y a peut-être un manque dialogue…. tous ensemble, je ne parle pas du cas par cas. Un fait en finale de coupe futsal, Noah était dans l'équipe C. A la fin du tournoi dans les vestiaires, un des coachs a fait son débriefing en disant aux gamins qu'ils avaient fait un bon tournoi et qu'ils s'étaient bien comportés. Pour le comportement je suis ok mais pour le tournoi, je rejoins l'analyse de Stéphane dans son résumé qui ne dit pas la même chose. Le problème c'est qu'à 11 ans on ne comprend rien si d'un côté on vous dit que c'est "bien" et que de l'autre on lit le résumé " L'équipe C, sur le papier une équipe compétitive, a payé tout simplement le manque d'application et d'implication de certains tout au long de la journée. Dommage car par moment nous avons vu très belle chose. au final, 5° sur 6." …..moi, comment j'explique ça à mon fils… Pour être sincère, ce jour là, je lui ai "un peu remonté les bretelles" pour son manque d'implication dans le jeu. C'est là que je parle de manque de cohérence/d'analyse entre coachs. Concernant "la culture de la gagne" ce n'est pas un terme qui m'a choqué, loin de là, ça fait partie du sport. Pour finir, étant de nature optimiste, je vous rejoins totalement en pensant que travail et patience donneront du résultat. C'était qu'une précision, et je finirai par ça…. Bonne fin de journée, amicalement

Luc SCHEFFMANN 16 février 2013 20:01

Bonjour, je tombe par hasard sur tous ces commentaires et je suis trés surpris de la teneur de ces propos. Je suis à 200% derrière les éducateurs U13 ( comme derrière les autres également). Le foot c'est du plaisir bien évidemment et on est là pour essayer d'en donner aux enfants. Mais je ne pense pas que les gamins prendraient plaisir à perdre tous les samedi. Donc plaisir oui mais aussi sueur, effort, concentration, volonté et j'en passe. Confiance aux éducateurs, le travail mis en place cette année paiera mais il faut du temps, sinon ce serait trop facile. 6 mois de travail et hop c'est parti. Soyez patient, encouragez vos enfants, suivez les, aidez nous mais laissez les éducateurs bosser et en cas de souci particulier interpelez moi ou encore Francis et on trouvera les solutions ensemble. Mais il faut rester uni et solidaire. Personne n'a la solution, sinon elle serait appliquée partout mais la solution repose sur le travail, la solidarité.....

STEF4 14 février 2013 23:32
Entraîneur

bonsoir à toutes et tous. avant la reponse de l'autre qui prépare deja son équipe de l'année prochaine, une petite précision: nous avons fait le choix cette saison en futsal, de faire 1 équipe "A" de 2° année et 1 équipe "B" de 1° année comme dans de très nombreux clubs. Concernant l'équipe B dont je me suis occupé pour la saison futsal, 17 joueurs ont évolué dans l'équipe sur TOUS les différents tournois auxquels nous avons participé. je ne parlerai pas de ce que les joueurs ont appris ou pas les précédentes années, je n'y étais pas. que les parents ou joueurs se posent des questions, c'est légitime. je pense avoir pas mal discuté avec certains depuis le debut de saison en étant ouvert et en essayant de repondre au mieux aux attentes de tous. je commence à en avoir ras le bol de constamment entendre des critiques rien ne va jamais. les educateurs se remettent en cause regulièrement, en tout cas moi, pour preuve encore la discussion de mardi soir avec certains parents lors de l'entrainement. mais je pense que si moi je me remet en cause regulierement pour apporter plus ou mieux à l'équipe avec laquelle je suis, l'entourage des équipes et les joueurs doivent également le faire. je vois que dire on n'a pas la culture de la gagne fait l'effet d'une bombe. alors voici ma position: nous sommes les meilleurs du monde sans aucun default et c'est incompréhensible que nous ne gagnons pas tous nos matchs!!!! personne n'a la science infuse, ni moi ni vous ni les jeunes. je vais m'arreter la avant d'aller plus loin dans des écrits que je pourrai regretter mais le staff est ouvert à toutes personnes qui peut apporter un plus à vos jeunes. Ah oui derniere chose: je ne prepare pas spécialement l'équipe de l'année prochaine car je ne serai certainement plus la pour la future saison, des jeunes seront peut etre partis et d'autre peut etre arrivés. bonne soirée à toutes et tous et rdv samedi pour supporter nos jeunes lors du championnat futsal.

dominique mangin 14 février 2013 19:27
Supporter

hello, je rejoins laetitia et jean loup, mon analyse sur cette première partie de saison est de constater que mon fils sert à combler les équipes. Lui, qui a tant donné l'année dernière et qui attendait tant de cette saison. Je me permets de donner mon opinion de parent, à force de jouer avec les jeunes juste pour la gagne, on finit par déstabiliser les joueurs et ça les démotive. Il n'y a pas que les résultats qui comptent, le plaisir de jouer avant tout!... Mais messieurs les coachs ne restez pas sur vos positions, faites un peu confiance aux jeunes. Il faudrait que l'on m'explique comment un joueur formé au club depuis l'age de 5 ans soit à ce jour amené à ne pas faire partie d'une équipe de 2e année. Qu'a-t-il appris dans ce club pendant toutes ces années? On se le demande? Remettez vous en question les entraîneurs : un qui ne déroge pas à "son équipe type" et l'autre qui prépare déjà son équipe pour l'année prochaine. Mais je peux peut-être me tromper? Présence, assiduité et effort ne sont pas vraiment récompensés! Dom, le papa de Corentin

jean-louis dominique 12 février 2013 17:28

Bjr, De mon oeil extérieur, j'ai pu remarquer, pour le staff U13, que le coaching et les analyses de matchs ne sont peut-être pas toujours cohérents ou sur la même longueur d'onde entre éducateurs. Peut-être que parfois ça perturbe, déroute ou démotive les gamins au moment de jouer.... Je ne veux savoir, ni prendre position, de savoir qui à tort ou raison, ce n'est pas mon rôle et ne suis pas compétent pour le faire. J'émets juste une hypothèse sur une des raisons possibles de voir des équipes à deux visages. Dans tous les cas, la culture de la gagne n’est pas innée pour tous, mais le côté positif c’est que ça peut s’apprendre et s’enseigner. Ils sont encore jeunes et volontaires….. Jean-Loup, le papa de Noah Cdlt

Laetitia Zammit 12 février 2013 10:34
Supporter

Heureusement que tu parles de généralité dans ton résumé pour l'équipe B car pour ma part je pense fortement que certaines remarques négatives ne s'appliquent pas à tous les jeunes (sans forcement parler de mon fils !) et que d'autres ne mériteraient pas tant d'éloge.... Commentaire d'une maman impliquée mais pas coatch.... A bon entendeur !!

Jean-Paul Rambeaux 11 février 2013 15:45

Steph, je te rejoinds sur le fait que l'équipe B aurait du remporter cette compétition sans difficulté....Comme je l'ai souligné dans mon commentaire pour les U15, .le futsal à mon sens dois etre une soupape de decompression ou les jeunes doivent se lacher totalement. Malheureusement je ne ressent pas cette decontraction et cette joie de jouer lorsque l'équipe évolue en salle.. Le football reste un jeu avant tout, Il n'y a aucune pression à se mettre, surtout à cet âge...Une très bonne remarque de Luc concernant le futsal : nous nous souvenons très bien du champion de france de la saison dernière : MONTPELLIER. Par contre qui à été champion de france fustsal la saison passée ? ...... Je concluerai donc par un "Rien de grave" et vivement le printemps....

MANU LEONHARD est devenu membre plus de 3 ans
Dernière séance, dernier goûter.. bonnes vacances ! : nouvelles photos plus de 3 ans
Dernière séance, dernier goûter.. bonnes vacances ! plus de 3 ans
Tournoi International U12 - Préambule plus de 3 ans
U13 A / STAFF ORGANISATION et 4 plus de 3 ans
Tournoi de Dombasle : nouvelle photo plus de 3 ans
Tournoi de Dombasle et 3 autres plus de 3 ans
Tournoi de Sarrebourg : nouvelles photos plus de 3 ans
Tournoi de Neuves-Maisons : nouvelles photos plus de 3 ans
Tournoi de l'ESLS : nouvelles photos plus de 3 ans
0-0 1-0
U13 C / SR Saint-Dié plus de 3 ans
U13 C / SR Saint-Dié et 6 autres : résumés des matchs plus de 3 ans
1-4
U13 C / FC Lunéville A plus de 3 ans
0-0
U13 C / ASC Saulxures plus de 3 ans
0-0
U13 C / GS Vézelise B plus de 3 ans

Aucun événement

CLUB LABELLISÉ ECOLE DE FOOTBALL FFF